Organisation

La plateforme a été fondée en 2015 par le VSA, l’OFEV et l’Eawag. Elle fait partie du Centre de Compétence Cours d’eau du VSA. Elle est dirigée par un comité directeur constitué de membres des trois institutions fondatrices. Le bureau représente le noyau de la plateforme avec cinq collaborateurs.

Comité directeur

Le comité directeur est composé de représentants des institutions fondatrices. Il est responsable de la planification stratégique et accompagne les projets importants. Il se réunit plusieurs fois par année.

Bureau

Le bureau est chargé du travail quotidien de la plateforme. Il traite les demandes extérieures, organise des réunions d’échange entre les différents acteurs, et il est en charge de la vulgarisation du savoir et de la communication. Il est également chargé de la planification opérationnelle et, en partie, de la réalisation de projets. Il assure la transmission du savoir, le partage d’expérience et le traitement des questions en suspens.

Groupe suisse d’évaluation des eaux de surface (LGB)

Le groupe suisse d’évaluation des eaux de surface (LGB) conseille la plateforme en qualité de groupe d’accompagnement. Le LGB initie, accompagne et évalue des projets pilotes et des programmes de monitoring, avec comme objectif l’évaluation intégral de l’état des cours d’eau en Suisse. L’office fédéral de l’environnement (OFEV) dirige le LGB, lequel comporte aussi des représentants des cantons, de l’Eawag et du Centre Ecotox.

Comité de pilotage

Pour la définition des objectifs stratégiques généraux, la plateforme dispose en outre d’un comité de pilotage composé de responsables des trois organisations fondatrices (VSA, OFEV, Eawag).