Des roseaux se reflètent dans une eau.

Objectifs et tâches

La plateforme Qualité des eaux se concentre sur le recensement des déficits de l’état des eaux de surface et sur l’identification des causes. La plateforme soutient les acteurs dans les domaines des micropolluants et de l’état biologique des eaux. Elle soutient la transmission des connaissances, encourage l’échange d’expériences et clarifie les questions en suspens. Elle évolue dans un environnement composé de différents acteurs (voir l’entourage de la plateforme) et entretient des échanges animés.

Diffusion du savoir

La plateforme rassemble les connaissances actuelles sur les micropolluants dans les eaux de surface et sur l’état biologique des eaux, les prépare et les met à disposition des praticiens sous une forme appropriée. La plateforme est ainsi l’interlocutrice des services cantonaux spécialisés, des bureaux privés, de la Confédération, des Centres de Compétences (CC) du VSA ainsi que d’autres personnes intéressées. Elle les informe activement.

Partage d’expérience

De nombreux cantons, la recherche et certains bureaux acquièrent une expérience précieuse dans l’étude des eaux de surface. De plus, la Confédération et les cantons mènent ensemble depuis 2011 des enquêtes sur la qualité des eaux d’intérêt national (NAWA) et développent ensemble depuis 1998 des méthodes d’évaluation de la qualité des eaux (SMG). La plateforme soutient l’échange d’expériences et la coordination dans le cadre de ces programmes de surveillance et du développement de méthodes. Elle apporte également son soutien pour d’autres défis actuels, comme l’évaluation des eaux en voie d’assèchement. Depuis 2021, la plateforme organise en outre le colloque de Cercl’eau sur des thèmes actuels liés aux eaux.

Réponses aux questions ouvertes

En collaboration avec d’autres acteurs de la recherche et des autorités, la plateforme identifie les questions ouvertes en rapport avec le recensement et l’appréciation de la qualité des eaux de surface à l’échelle nationale. En outre, la plateforme répond également aux questions ouvertes du CC Cours d’eau du VSA. Selon les besoins et le savoir-faire technique, les questions sont traitées directement par le secrétariat de la plate-forme ou des projets sont lancés et accompagnés par des spécialistes.

Skip to content