Identifier les substances problématiques

Contexte

Le programme national de surveillance des micropolluants (NAWA MP) a démarré début 2018. Les substances étudiées ont été sélectionnées sur la base des 80 substances proposées dans deux concepts d’évaluation relatifs aux sources ponctuelles et aux apports diffus (Götz et al. 2010, Wittmer et al. 2014). Le 1er avril 2020, l’ordonnance révisée sur la protection des eaux (OEaux) est entrée en vigueur, fixant pour la première fois des exigences numériques basées sur l’écotoxicologie pour une sélection de micropolluants organiques. La sélection des substances étudiées dans NAWA MP, mais aussi des substances réglementées dans l’OEaux avec des exigences basées sur l’écotoxicologie, doit être renouvelée périodiquement.

Objectif

La plateforme Qualité de l’eau rassemble des informations sur la présence de substances dans les eaux et évalue leur importance pour l’environnement avec l’aide du Centre Ecotox. Sur la base de ces connaissances, elle fait des propositions d’adaptation du programme de surveillance NAWA MP et des exigences numériques de l’annexe 2 de l’OEaux. Différents groupes de substances sont pris en compte, tels que les produits phytosanitaires, les biocides, les médicaments et les produits chimiques industriels.

La plateforme coordonne en outre un groupe de travail de Lab’Eaux, au sein duquel la sélection des substances pour NAWA MP est discutée de manière approfondie, notamment en ce qui concerne la faisabilité analytique. Les membres du groupe de travail font également des propositions de substances à analyser à l’avenir. Des laboratoires cantonaux qui analysent les échantillons NAWA ainsi que des collaborateurs de l’OFEV sont représentés dans le groupe de travail.

Skip to content